7 conseils Don’t Starve pour un début de partie réussi

On se retrouve aujourd’hui pour des conseils Don’t Starve. Il s’agit d’un jeu formidable qui offre une durée de divertissement quasi-infini. En effet, en plus de la satisfaction obtenue en déjouant les pièges des saisons, les bricoleurs en herbe seront impatients de se lancer dans la construction des nombreux items permettant d’obtenir un meilleur confort de vie. Pour cela, encore faut-il survivre. Eh oui, dans Don’t Starve, il est d’abord nécessaire de se familiariser avec les bases avant de pouvoir s’amuser. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui 7 conseils qui vous seront utiles si vous vous lancez dans l’aventure. Vous n’arrivez pas à survivre à la première nuit ? Vous n’avez jamais vu l’hiver ? Cet article est fait pour vous. 

1. Explorez 

Lorsque vous débutez une partie de Don’t Starve, vous vous retrouvez dans un univers inconnu qui vous deviendra familier seulement si vous l’explorez. Alors c’est parti ! Les deux premiers jours sont parfaits pour cela. En effet, les intempéries ne sont pas encore là et la première attaque de chiens n’intervient pas avant le 6e jour. Profitez de ce temps pour découvrir le plus de map  (carte) possible. Vous aurez ainsi une bonne visibilité pour choisir où vous installer pour de bon, et tous les endroits ne se valent pas. L’idéal est de repérer un emplacement proche des éléments suivants : 

Terriers de lapins

Ces terriers se trouvent souvent dans les biomes de type savane et ils vous seront très utiles pour vous fournir en viande. En avoir près de votre camp vous permettra de placer des pièges à proximité et de pouvoir récupérer votre butin plusieurs fois par jour. Si vous jouez le personnage de Wigfrid, votre survie dépendra quasi-exclusivement des lapins les premiers jours de jeu. Avant de commencer une partie de Don’t Starve : Reign of Giants, je vous conseille d’ailleurs de modifier les paramètres de votre partie en choisissant de débuter par l’automne. En effet, par défaut, la première saison sera soit l’automne, soit le printemps. Et si vous débutez par le printemps, non seulement vous serez rapidement embêtés par la pluie, mais en plus, les lapins seront en pleine période d’hibernation et vous ne pourrez pas les piéger. 

Beefalo 

Peuplant également les biomes savane, les beefalo vous seront extrêmement utiles pour survivre aux attaques de chiens. En effet, un troupeau près de chez vous peut vous permettre de ne jamais vous battre directement contre les meutes. Lorsque vous entendrez le son caractéristique intervenant avant une attaque, vous n’aurez qu’à fuir vers les beefalo et tourner autour d’eux jusqu’à ce qu’ils aient réduit en miettes vos assaillants. Attention toutefois, si les beefalo sont en chaleur (fesses rouges), ne les approchez pas de trop près non plus. Pour la même raison, évitez de construire votre camp juste à côté d’eux, d’autant plus qu’ils deviennent rapidement encombrants. Pour le reste, ils vont devenir vos meilleurs atouts survie ! 

 

Forêts 

Pour construire tout ce dont vous aurez besoin tout au long de votre partie, vous aurez besoin de bois, beaucoup de bois. Veillez donc à construire votre camp à proximité d’arbres, qui représenteront également votre première source de combustible. À noter que, par la suite, vous pourrez également créer votre propre forêt en plantant des pommes de pin. 

Carrières 

Les carrières n’ont pas besoin de se trouver juste à côté de votre camp mais, puisque vous aurez besoin de beaucoup de pierres (et d’or !) pendant votre partie, veillez à n’être pas trop loin d’elles non plus.  Cela dit, mieux vaut être proche des lapins, des beefalo et des forêts que proche des carrières et loin du reste. L’idée est de faire le meilleur choix possible par rapport à votre map. 

Touch Stone 

Enfin, si, pendant que vous explorez la map, vous tombez sur ceci : 

Interagissez avec la pierre. Elle se reformera et, si vous mourrez, vous serez ressuscités à cet endroit (mais les items que vous aviez sur vous resteront à l’endroit où vous avez péri). Il existe deux Touch Stone par map et chacune ne peut être utilisée qu’une seule fois pour vous faire revenir à la vie. 

 

2. Ramassez

Pendant votre exploration, ramassez et récoltez ce que vous trouvez sur votre chemin. Cela permettra de rentabiliser votre temps. En début de partie voici les éléments indispensables à collecter : 

La paille, les brindilles et les silex 

Ressources de bases par excellence, la paille, les brindilles et les silex vous seront indispensables dès le premier jour. Ramassez-en autant que possible, c’est toujours ça de pris, et vous n’aurez besoin d’aucun outil pour ça. 

Les fruits et légumes 

Carottes et baies seront vos amies au début de votre partie. Vous n’aurez pas encore de Crockpot  donc il faudra vous contenter de cuire les aliments sur un feu de fortune ou de les manger crus, mais cela sera suffisant les premiers jours. Les graines sont aussi comestibles, ça peut toujours servir.

 

3. Construisez 

Si, dans les premiers jours de jeu, vos possibilités de fabrication seront très limitées, vous pourrez (et devrez) néanmoins construire quelques outils et items indispensables. 

Hache – Axe

Sans hache, pas de bois. Pas de bois, pas de feu. Pas de feu = mort. C’est pourquoi il vous faut absolument construire une hache dès le premier jour. Grâce à seulement une brindille et un silex, vous obtiendrez cet outil et pourrez couper quelques arbres. 

Feu de camp – Campfire

Avec le bois récolté et de la paille, vous serez en mesure de construire un feu simple pour la première nuit. Il vous permettra de vous éclairer et aussi de faire cuire votre nourriture. Les premiers jours, les nuits sont courtes et un feu simple suffira en général pour la nuit entière. Sinon, il faudra le réapprovisionner en combustible lorsqu’il commence à faiblir. Le bois, les brindilles, la paille ou encore les crottes de beefalo sont des combustibles possibles. À noter que le Campfire disparaîtra peu de temps après s’être éteint, ne laissant derrière lui qu’un tas de cendre. 

Conseil : si, le premier jour, vous vous êtes laissez déborder et n’avez pas eu le temps de récolter du bois, vous pouvez toujours construire une torche (2 brindilles + 2 bottes de paille) pour passer la nuit.

Pioche – Pickaxe

Si, pendant votre exploration, vous tombez sur des blocs de pierre, c’est le moment de construire une pioche et de miner. La pierre ainsi obtenue vous sera nécessaire lorsque vous aurez un endroit où vous installer. J’y reviendrai un peu plus bas. À noter que certains blocs de pierre donnent également de l’or (indispensable). Ils sont reconnaissables grâce aux filaments dorés qui serpentent sur la surface de la pierre. 

 

4. Installez-vous 

Le troisième jour est le jour parfait pour vous installer. Vous aurez, en principe, eu le temps d’explorer une partie de la map et serez en mesure de choisir l’endroit le plus indiqué. Une fois sur place, il faudra vous lancer dans la construction de structures qui participeront à faciliter votre progression dans le jeu.  

Feu de camp amélioré – Fire pit 

Le Fire pit est la version améliorée du Campfire. Entouré de pierres, ce feu a l’avantage d’être éternel. Comprenons-nous bien : le feu s’y éteint de la même manière qu’un feu classique, mais vous n’avez pas à le reconstruire chaque jour, juste à y mettre du combustible lorsque vous voulez l’allumer. Il est également visible sur la map (comme toutes les structures), ce qui vous permet de retrouver votre camp facilement. Construisez-le dès que possible. Il nécessite 2 bûches et 12 pierres (d’où l’intérêt d’en avoir miné les jours précédents).

Science Machine 

La Science Machine arrive deuxième sur la liste des priorités lorsque vous vous installez. En effet, de nombreux items ne seront pas réalisables avant d’avoir construit cette structure. Il est donc urgent de le faire. Pour cela, 4 bûches, 4 pierres et 1 pépite d’or suffiront. À noter que, pour pouvoir construire les items rendus disponibles pour sa construction, vous devrez vous tenir tout près de la machine. Ceci est valable seulement la première fois que vous construisez chaque item. 

Sac à dos – Backpack 

Dans Don’t Starve, vous disposez d’un inventaire limité et celui-ci peut très rapidement se remplir. C’est pourquoi le sac à dos est recommandé dès que possible. Le problème, c’est que vous ne pourrez pas le fabriquer avant d’avoir construit la Science Machine, ce qui le rend difficilement accessible dès le premier jour. Exception : si vous jouez le personnage le Wickerbottom, vous pourrez fabriquer votre sac à dos dès le début du jeu et ainsi récolter davantage de choses.

Coffre – Chest 

Toujours dans un souci de faire de la place dans votre inventaire, il vous faudra commencer à construire des coffres. Si vous laissez vos items à même le sol, les lapins vont manger la nourriture et les taupes vont voler des objets précieux. Mieux vaut donc ranger tout ça en lieu sûr. Pour un coffre, vous aurez besoin de construire 3 planches (boards). Chaque planche se construit avec 4 bûches de bois. 

 

5. Assurez votre sécurité 

Une fois les étapes précédentes réalisées, la première attaque de chiens ne devrait pas tarder. Si l’astuce de courir autour des beefalo est très efficace, vous ne serez toutefois pas à l’abri de vous faire arracher un bout de mollet. C’est pourquoi il convient de vous confectionner deux items importants : 

Armure en bois – Log Suit 

L’armure en bois absorbe 80% des dommages physiques et a une durabilité de 450 points de vie. Elle nécessite 8 bûches de bois et 2 cordes. À noter que vous ne pouvez pas porter à la fois votre armure et votre sac à dos. 

Lance – Spear 

C’est bien de se protéger, mais c’est encore mieux de pouvoir rendre les coups. C’est pourquoi je vous conseille chaudement de vous fabriquer une lance grâce à 2 brindilles, 1 corde et 1 silex. Chaque coup de lance fait 34 points de dégât et elle a une durée de vie de 150 utilisations. Pour info, un chien a 150 points de vie, je vous laisse faire le calcul. 

 

6. Assurez vos besoins en nourriture

Je vous ai parlé plus haut des pièges à lapin, dont vous aurez besoin pour obtenir de la viande facilement. Voici d’autres éléments qui vous permettront de vous nourrir :

Mijoteuse – Crockpot 

Il est temps maintenant de construire le Crockpot, qui vous permettra de confectionner des recettes rassasiantes. Pour les meilleures recettes de Don’t Starve, voir cet article. Pour construire le Crockpot : 3 pierres taillées, 6 morceaux de charbon et 6 brindilles. 

  • Pour obtenir une pierre taillée, il faut 3 pierres classiques (rocks).
  • Pour le charbon, mettez le feu à des arbres grâce à une torche, attendez qu’ils s’éteignent et donnez un coup de hache dans le tronc. Attention toutefois, c’est comme ça qu’on crame des hectares de forêt. Évitez donc de mettre le feu à des arbres trop proches les uns des autres.

Potager simple – Basic Farm 

Afin de pouvoir cultiver vos propres fruits et légumes, il est nécessaire de construire plusieurs potagers. Un potager = 8 bottes de paille, 4 bûches de bois et 4 crottes de beefalo. Une fois construit, il vous suffit d’y planter une graine et d’attendre. Pour accélérer la vitesse de pousse, vous pouvez fertiliser votre potager avec des crottes de beefalo ou de la moisissure. Après quelques cycles de récolte, vous devrez fertiliser la terre avant de pouvoir replanter une graine. À noter que rien ne pousse en hiver et que, l’été, vous devrez fertiliser abondamment vos potagers pour contrer la sécheresse.

Séchoir à viande – Drying Rack 

Le Drying Rack vous permettra d’étendre de la viande afin d’obtenir des Jerky qui vous redonneront un peu de santé mentale. Pour sa construction, vous aurez besoin de 3 brindilles, 2 morceaux de charbon et 3 cordes. Pour une corde, il faut 3 bottes de paille. 

 

7. Préparez la suite de l’aventure Don’t Starve 

Avec les conseils ci-dessus, vous devriez partir du bon pied dans votre jeu. Si vous arrivez jusqu’ici, il faudra sérieusement penser à construire une dernière structure. 

Alchemy Engine

Évolution de la Science Machine, l’Alchemy Engine vous permettra de débloquer encore beaucoup d’autres items. Vous pourrez, par exemple, construire des potagers améliorés, dans lesquels les fruits et légumes poussent plus vite, un casque de mineur vous permettant de gambader la nuit, un frigo ou encore une toile de tente (pour récupérer de la vie et de la santé mentale). 

J’espère que ces conseils Don’t Starve vous aideront à franchir le cap difficile de la première semaine de jeu. Pour la suite, que vous jouiez à Don’t Starve Vanilla ou Reign of Giants, prenez le temps de lire cet article dans lequel je vous donne des conseils pour survivre aux différentes saisons. 

N’hésitez pas à me faire part de vos avancées, et suivez la publication des nouveaux articles en vous abonnant à mes réseaux ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 2 commentaires

  1. Lou.P

    Excellent, merci ! J’ai peut-être enfin une chance ^^’